Séance Berlingot – Carte blanche Marie Savage Slit

.


Festival Extrême Cinéma 2020



Directrice artistique, éditrice, graphiste, performeuse, modèle… La Toulousaine Marie Savage Slit a plus d’une corde à son arc et c’est tant mieux. En 2017, elle crée la revue Berlingot qui s’offre comme un condensé artistique explorant les facettes érotiques de nos corps, de nos désirs et nos genres. Marie débusque les artistes à l’international. Elle pioche, sélectionne, assemble, compile et met en lumière mais surtout en valeur. Le ton est résolument rock’n’roll et l’objet toujours léché. Dans Berlingot, on trouve de la photographie, de l’illustration, de la sculpture, de la broderie, de la poésie, de la prose BDSM et beaucoup d’autres choses humides, glissantes et belles. Pour elle, ce mook se veut « un support inclusif pour nos intimités, le reflet d’une fluidité organique sensible et excitée ». L’art envisagé comme pulsion sexuelle. La publication l’emmène bien vite aux quatre coins de l’hexagone où s’organisent des soirées qui mêlent performances, workshops, conférences, débats et concerts. Marie Savage Slit au gré de ses désirs.

Séance Berlingot

Berlingot est un mook artistique et érotique, qui explore la fluidité du genre et des sexualités. La revue est tirée en série limitée, est annuelle et bilingue. Elle est dirigée par Marie Savage Slit, et déjà deux volumes ont vu le jour, ainsi que plusieurs événements et workshops. La sélection de films qui vous est proposée est inspirée de la ligne éditoriale de la revue, et de la rubrique « playlist » à la fin de chaque numéro. La revue Berlingot vous a donc concocté une soirée sous le signe du plaisir à travers une sélection de films explicites, sortant des sentiers battus et explorant d’autres formes de représentations des sexualités et des désirs. Marie Savage Slit et la réalisatrice Adélaïd Ella animeront une discussion à l’issue de la séance.

Romy & Laure et le Secret de l’homme meuble
Romy Alizée, Laure Giappiconi. 2019. Fr. 6 min. 30 sec. Coul. DCP.
Ciné-conte pour adultes composé de plus de cent photographies argentiques, le film rend compte de ce retournement de situation, dans lequel les héroïnes font preuve de malice et de perversité face à un loup qui n’a pas les dents aussi longues que prévu.

Les Égouts de l’hétérosexualité
Marianne Chargois. 2019. Fr. 11 min. 24 sec. Coul. DCP.
Dans les souterrains du monde hétérosexuel triomphant, les dissidents développent des systèmes économiques autonomes, des masculinités toxiques s’évacuent. Les égouts de l’hétérosexualité débordent, des armées de putes en marche fissurent l’ancien monde.

Kinky Kitchen
Bea Holler. 2018. Autriche / All. 1 min. 56 sec. Coul. DCP.
Certains ustensiles de cuisine et des provisions vivent leur propre vie. Dans un moment intime de luxure, ils interagissent d’une façon surprenante. Les spectateurs expérimentent le plaisir de leur sensualité à travers des sons qui d’abord les mettent sur la mauvaise piste.

Because You’re Mine
Jean-Baptiste Huong. 2018. Vietnam / Fr. 11 min. 57 sec. Coul. DCP.
Déchiré par la lettre d’adieu de son petit ami, Samuel tente de se changer les idées dans la nature. La forêt lui apportera une étrange et sensuelle consolation.

Bulve
Adélaïd Ella. 2019. Fr. 6 min. 45 sec. Coul. DCP.
Bulve est une vidéo créée sous l’impulsion du premier Kino Porno toulousain. Elle obéit à la formule petite équipe / gros plans / série de débâcles techniques. C’est donc pressée que Bulve a pu sortir son jus. Bulve s’est frottée au cadre qu’elle a choisi et en a joui.

Les Corps dansants
Élisa Monteil, Laure Giappiconi, La Fille Renne. 2019. Fr. 5 min. 42 sec. Coul. DCP.
Laure Giappiconi, actrice et autrice, La Fille Renne, photographe, et Élisa Monteil, créatrice sonore et performeuse, forment un trio. Travaillant en LomoKino ou Super 8, elles créent ensemble des courts métrages qui abordent de façon explicite les corps et les sexualités.

Adorable
Cheng-Hsu Chung. 2018. Taïwan / All. 4 min. 48 sec. Coul. DCP.
Adorable est un film d’animation qui présente le parcours d’une personne queer explorant sa sexualité et la communauté queer. Ce travail reflète la vraie situation de la communauté, dans laquelle coexistent les discriminations, la liberté et l’amour.

Tschüss!
Virar Films. 2019. Argentine. 2 min. 16 sec. Coul. DCP.
Une communauté d’amis partage un après-midi d’été.

Guacamole
Carmina. 2019. Fr. 15 min. 27 sec. Coul. DCP. Production : Carré Rose Films.
Lina Bembe et Carmina préparent du guacamole pour le dîner.

Birthday
Shine Louise Houston. 2018. USA. 7 min. Coul. DCP.
Production : Pink and White Productions.
Une soirée, un.e vieil.le ami.e, et un cadeau spécial se fondent dans ce court film poétique.

Séance suivie d’une discussion avec Marie Savage Slit et Adélaïd Ella, réalisatrice

lundi 10 février 2020, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne