Le ciné-concert “Nosferatu, le vampire” indiqué en “Salle 6” sur les tickets aura bien lieu à l’Église du Gesu vendredi 2 décembre à 21h30.

Méditerranée – Bassae

.


Jean-Daniel Pollet



Méditerranée
Jean-Daniel Pollet
1963. Fr. 45 min. Coul. DCP.
Méditerranée trace une seconde voie dans l’œuvre de Jean-Daniel Pollet. Si d’un côté il y a les films avec Claude Melki, de l’autre il y a cette veine plus expérimentale comme une quête vers le soleil mais aussi la mort. Des images extraites d’un périple de trente-cinq mille kilomètres autour de la Méditerranée. « J’ai filmé une seule chose par plan, de manière à pouvoir utiliser au montage ces plans comme des mots, des signes. » Des temples grecs en ruine, des masques funéraires, une scène de corrida, une jeune femme sur une table d’opération… Quand le voyage devient poème…
Version restaurée

Précédé de

Bassae
Jean-Daniel Pollet
1964. Fr. 9 min. Coul. DCP.
Bassae est un site archéologique, l’un des mieux conservés de la Grèce antique. Ce film essaie de répondre à deux interrogations : vers quoi les traces du passé nous renvoient-elles ? Savons-nous encore les regarder ?
Version restaurée

Séance présentée par Alexandre Curnier, commissaire de l’exposition
« Nous ne savions pas ce que vos yeux regardaient »

Séance en partenariat avec la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain à l’occasion de l’exposition « Nous ne savions pas ce que vos yeux regardaient » présentée du 7 février au 25 avril 2020

mercredi 19 février 2020, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne