Rencontre-signature Machine Pollet – Ombres Blanches

.


Jean-Daniel Pollet



Rencontre avec Annalisa Bertoni, responsable à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Nîmes du programme « La flamme et le papillon », dans lequel s’est inscrit le projet de recherche « La Machine Pollet », et Cyril Neyrat, directeur de l’ouvrage Machine Pollet (éditions MF, février 2020).

Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet, Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art. Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Machine Pollet est un livre double : sur et à partir de Pollet. Essais et entretiens se penchent sur son œuvre, vaste et plurielle, et tentent d’en renouveler et d’en approfondir l’approche. Dialogues, journaux et expériences travaillent à sa suite, reprennent et détournent des objets, des opérations, des idées et des mouvements saisis dans son œuvre pour en faire autre chose.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre suivie, à 21h à la Cinémathèque de Toulouse, de la projection de L’amour c’est gai, l’amour c’est triste et de Rue Saint-Denis présentés par Annalisa Bertoni, enseignante en culture générale / création littéraire à l’École des beaux-arts de Nîmes, et Cyril Neyrat, écrivain, critique de cinéma.

En partenariat avec Ombres Blanches

vendredi 21 février 2020, 18h00       Infos pratiques