Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Rencontre avec Mohammad Bakri

.


Ciné-Palestine Toulouse Occitanie 2020



Mohammad Bakri étant retenu par un tournage, il ne pourra pas être présent pour la rencontre avec le public prévue dans le cadre de Ciné-Palestine. Un temps de rencontre est néanmoins maintenu à 19h avec le réalisateur Michel Khleifi, le journaliste palestinien Saleem Albeik et le producteur tunisien Faycal Hassairi.

Né en 1953 à al Bi’neh en Galilée, Mohammad Bakri est à la fois acteur, metteur en scène et réalisateur. C’est au théâtre qu’il débute sa carrière artistique après avoir été diplômé de l’Université de Tel Aviv en 1976. Celui qui est alors le premier Palestinien à avoir étudié le théâtre dans une université israélienne incarne la Palestine depuis maintenant plus de quarante ans, au théâtre comme au cinéma.
C’est après avoir acquis une reconnaissance en tant que comédien dans un répertoire classique sur les planches qu’il débute sa carrière au cinéma dans des rôles qui lui vaudront une renommée internationale. En 1983, c’est sous la direction de Costa-Gavras, dans Hanna K, que Mohammad Bakri tourne son premier film, dans le rôle d’un réfugié palestinien. Il a tourné entre autres avec Michel Khleifi dans Le Conte des trois diamants (1996) et Rashid Masharawi dans Haïfa (1996) et L’Anniversaire de Leïla (2009).
Quand il passe derrière la caméra, Mohammad Bakri le fait en tant qu’homme de conviction et de paix, pour réaliser des documentaires engagés.

Entre libre dans la limite des places disponibles

vendredi 06 mars 2020, 19h00       Infos pratiques