La séance de Plein Air de ce soir est complète ! “Mon voisin Totoro” est projeté demain en salle à 19h !

Conférence de Corinne Maury

.


Jean-Daniel Pollet



De la Méditerranée « au monde qui vient chez moi » : désorientations et méditations dans le cinéma de Jean-Daniel Pollet

Le cinéaste-poète Jean-Daniel Pollet n’a cessé tout au long de sa vie de filmer des pierres rongées par l’ardeur du temps. Ses essais cinématographiques, Méditerranée, Bassae, L’Ordre, Trois jours en Grèce, Dieu sait quoi, invitent à une circulation désorientée entre la Grèce et la Provence, entre là-bas et ici. Voyager, récidiver, méditer… Jean-Daniel Pollet sillonne les chemins hétérogènes du monde hellénique, convoque les temples mythiques et célèbre l’anachronie. Les formes antiques s’accrochent au présent technologique, et l’ancien s’agrafe au contemporain. De film en film, du dehors au dedans, il s’agit toujours, pour le cinéaste, de célébrer la circulation vive du regard.

Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle a notamment publié Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain (Hermann, 2018), Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now, 2011), L’Attrait de la pluie (Yellow Now, 2013).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence suivie, à 19h en salle 2, de la projection de Dieu sait quoi présenté par Corinne Maury, maître de conférences HDR en études cinématographiques et réalisatrice.

salle 2

mardi 10 mars 2020, 17h30       Infos pratiques