Pour Don Carlos

Jacques Lasseyne, Musidora. 1921. Fr. 90 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français. D’après le roman Pour Don Carlos de Pierre Benoit.


Musidora cinéaste 2020



Basses-Pyrénées, 1875. Le jeune Olivier de Preneste est nommé sous-préfet de Villeléon, province où se joue une partie serrée entre l’armée d’Alphonse XII, roi d’Espagne, et les partisans de Don Carlos, prétendant au trône. Ignorant tout des enjeux de cette confrontation, Olivier est fait prisonnier par l’égérie de l’insurrection carliste. La Capitana Allegria n’hésite pas à se déguiser en sous-préfet ou à séduire les hommes pour gagner à sa cause de nouvelles recrues. Prête à mentir et à tuer pour un idéal ou pour un grand amour, elle représente un rôle qui sied parfaitement à Musidora.

Restauration 4K 2019 menée par la Cinémathèque de Toulouse, La Cinémathèque française et le San Francisco Silent Film Festival, avec le soutien de la Fondation Fonroga, la Filmoteca Vasca, le Museo del Carlismo, les Amis de Pierre Benoit et les Amis de Musidora auprès des laboratoires Hiventy (grading) et l’Immagine Ritrovata (restauration numérique).

Karol Beffa piano

mardi 07 avril 2020, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne