Häxan – La Sorcellerie à travers les âges (Häxan)

Benjamin Christensen. 1921. Suède. 106 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres suédois. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : Svenska Filminstitutet.


Sorcières !



« Ce documentaire reconstitué est d’une liberté déconcertante ; la magie triomphe et les vieilles sorcières trempent dans leur potage des crapauds et des membres de jeunes enfants. Les diables et les animaux maudits allument des feux d’enfer et les fidèles embrassent le derrière du démon. Häxan n’est pas seulement la description fidèle d’une époque magique, son but est plus vaste et Christensen dépose avec son film le plus violent réquisitoire contre la criminelle Église. Ce documentaire devrait passer dans tous les lycées du monde. » Ado Kyrou, Le Surréalisme au cinéma

Séance accompagnée par Brame (blues drone doom minimal)

Brame
*José* :
guitare baryton, cajon basse, cailloux foules, Korg MS20
*Serge* :
percussions, tiges frottées, oscillateur, boucleur, sifflets, voix
Pour sa quatrième création à la Cinémathèque de Toulouse, Brame développe ses recherches d’ambiances et de textures sonores, creusant les voies ouvertes par la fabrication de leur instrumentarium. Les nappes de vibrations s’approfondissent, les compositions se font plus organiques et minimales, sans délaisser les fulgurances noise ni les pesanteurs tendues… La recherche de résonances avec le film est assujettie à un objectif unique : l’immersion du spectateur dans l’univers singulier d’Häxan.
Le duo s’apprête, par ailleurs, à sortir son quatrième album au mois de mai, avant une série de concerts (accompagnés désormais de leurs créations vidéo).

facebook.com/brame333
www.brame.it
brame.bancamp.com

vendredi 10 avril 2020, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne