La Petite Américaine (The Little American)

Cecil B. DeMille. 1917. USA. 80 min. N&b. 35 mm. Muet. Intertitres anglais. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : UCLA Film & Television Archive.


Pickfair, Mary Pickford / Douglas Fairbanks / reporté



Du grand spectacle. Du très grand spectacle. La petite et la grande histoire qui se mêle, et Mary Pickford qui symbolise à elle seule une Amérique courageuse et déterminée face à l’ennemi prussien. L’histoire d’une jeune Américaine reconvertie en espionne, qui devra choisir entre ses deux prétendants alors que la Grande Guerre fait rage. Un mélodrame de guerre sur fond d’engagement et l’occasion pour Cecil B. DeMille de déployer l’artillerie lourde, notamment lors d’une impressionnante séquence de naufrage directement inspirée par le torpillage du paquebot Lusitania par un sous-marin allemand.

Michel Lehmann
Piano
Depuis plus de dix ans, Michel Lehmann collabore avec la Cinémathèque de Toulouse, ayant accompagné plus de cinquante films au piano dont Intolérance, Casanova, Octobre, Faust, Wings et bien d’autres monuments du cinéma. Enseignant-chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, il est également directeur de l’Institut IRPALL et responsable avec Christine Calvet du programme de recherche Cinémusique donnant lieu à des rencontres scientifiques et des projets étudiants.

mardi 27 octobre 2020, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne