Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Trois dans un sous-sol (Tret’ja Mescanskaja) / annulé

Abram Room. 1927. URSS. 95 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français.


Ciné-concerts



Cela commence par un petit-déjeuner amoureux, mari et femme ne se parlent pas – normal pour un muet. Elle est la boniche dans ce trou qui leur sert de nid d’amour ; il est déjà, le sourire béat, dans la géométrie aérienne des échafaudages. Nous sommes dans la jeune Union soviétique, en pleine crise du logement, et les mœurs seront prolétariennes. Sur ce, arrive le typographe Vogel, vieil ami du mari qui trouve du travail mais pas de logement. Le mari lui offre le canapé. L’ami appréciera aussi sa femme. Ménage à trois chez les bolcheviks, un petit bijou de cinéma soviétique qui part d’une situation comique subtilement menée et interprétée pour faire la part belle à la femme.

Dans le cadre des Musicales franco-russes (10 mars-3 avril 2021)

Grégory Daltin
Accordéon
Grégory Daltin pratique l’accordéon dans des registres très variés allant de la musique baroque aux musiques dites improvisées en passant par le théâtre aux côtés d’artistes majeurs comme Denis Pascal, Vincent Beer-Demander, le quatuor Akilone, Michel Godard, les Sacqueboutiers, Bruno Putzulu, Stéphane Labeyrie… Il est dédicataire d’œuvres de Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Paul Lay, Gilles Colliard, et très récemment de Richard Galliano.

Denis Badault
Piano
Pianiste, chef d’orchestre, compositeur, Denis Badault a suivi l’enseignement du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il dirige l’Orchestre National de Jazz de 1991 à 1994 et compose la quasi-totalité des répertoires de divers orchestres. Il anime par ailleurs une classe d’improvisation au CCR de Toulouse ainsi que des stages sur l’improvisation et l’interprétation.

mardi 16 mars 2021, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne