Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

La Maison de la rue Troubnaïa (Dom na Trubnoi)

Boris Barnet. 1928. URSS. 85 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français.


Ciné-concerts



Le génie comique de Boris Barnet, qui savait mieux que quiconque faire rimer idéologie et insolente liberté. À la base, un film de propagande malicieusement détourné en une comédie de mœurs éblouissante. Le raffinement du travail de la caméra et du montage qui révèlent le vrai visage de la société civile russe de l’époque. La vie quotidienne des habitants d’un petit immeuble de Moscou et les (més)aventures d’une jeune fille débarquant de sa campagne dans un milieu de nouveaux riches où elle va se faire exploiter par un coiffeur réactionnaire et sa femme…

Dans le cadre des Musicales franco-russes (10 mars-3 avril 2021)

Maud Nelissen
Piano
Maud Nelissen est une compositrice et pianiste néerlandaise qui se consacre particulièrement à la création d’accompagnement musical pour les films muets. Elle a travaillé en Italie avec le dernier arrangeur de Charlie Chaplin, Eric James. Depuis, elle a été très sollicitée par les festivals et événements spéciaux en Europe, en Amérique et en Asie. Elle a fondé son propre ensemble, The Sprockets, pour l’accompagnement de films muets et se produit avec celui-ci ou avec d’autres ensembles et orchestres aux Pays-Bas et à l’étranger. Maud Nelissen a travaillé avec la Cinémathèque de Toulouse en 2018, dans le cadre du festival Histoires de cinéma, lors duquel elle a accompagné La Femme rêvée de Jean Durand, Les Gosses de Tokyo de Yasujirô Ozu et La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer.

mardi 30 mars 2021, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne