Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Les Finances du Grand-Duc (Die Finanzen des Großherzogs)

Friedrich Wilhelm Murnau. 1923. All. 77 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres allemands. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : Friedrich Wilhelm Murnau Stiftung.


Ciné-concerts



Friedrich Wilhelm Murnau s’extirpe de l’ombre de Nosferatu et s’essaie à la comédie financière mâtinée de thriller conspirationniste. De machination et d’argent, il sera donc question dans cet étonnant Les Finances du Grand-Duc. Un financier louche et trois intrigants – dont un certain Max Schreck – tentent de transformer l’île d’Abacco, véritable paradis artificiel, en mine de souffre. Le Grand-Duc n’est pas d’accord, mais ses finances sont au plus bas. L’argent, son odeur, la cupidité des hommes et un hilarant jeu de faux-semblants. Une comédie aussi légère que solaire mais définitivement piquante.

Michel Lehmann
Piano
Depuis plus de dix ans, Michel Lehmann collabore avec la Cinémathèque de Toulouse, ayant accompagné plus de cinquante films au piano dont Intolérance, Casanova, Octobre, Faust, Wings et bien d’autres monuments du cinéma. Enseignant-chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, il est également directeur de l’Institut IRPALL et responsable avec Christine Calvet du programme de recherche Cinémusique donnant lieu à des rencontres scientifiques et des projets étudiants.

mardi 25 mai 2021, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne