En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Finances du Grand-Duc (Die Finanzen des Großherzogs)

Friedrich Wilhelm Murnau. 1923. All. 77 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres allemands. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : Friedrich Wilhelm Murnau Stiftung.


Ciné-concerts



Friedrich Wilhelm Murnau s’extirpe de l’ombre de Nosferatu et s’essaie à la comédie financière mâtinée de thriller conspirationniste. De machination et d’argent, il sera donc question dans cet étonnant Les Finances du Grand-Duc. Un financier louche et trois intrigants – dont un certain Max Schreck – tentent de transformer l’île d’Abacco, véritable paradis artificiel, en mine de souffre. Le Grand-Duc n’est pas d’accord, mais ses finances sont au plus bas. L’argent, son odeur, la cupidité des hommes et un hilarant jeu de faux-semblants. Une comédie aussi légère que solaire mais définitivement piquante.

Michel Lehmann
Piano
Nicole Blot-Rial
Violon

Cinémusique – Institut IRPALL
L’accompagnement musical des films muets à l’aide d’un piano se fonde sur plusieurs méthodes de création : composition d’une partition originale, improvisations jazz ou contemporaine… La technique des Motion Picture Moods était la plus répandue à l’époque du muet. À partir de recueils de morceaux célèbres de la musique classique, les pianistes disposaient dans les années 1920 d’un répertoire répondant aux situations stéréotypées d’un film : scènes d’amour, combats, fêtes…
Une équipe d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, proposera un accompagnement musical pour les films Hamlet de Svend Gade et Heinz Schall et Les Finances du Grand-Duc de Friedrich Wilhelm Murnau. Elle travaillera sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, co-responsables du programme de recherche Cinémusique de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.

Renseignements et inscriptions auprès de Christine Calvet :
christine.calvet@univ-tlse2.fr

mardi 19 avril 2022, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne