Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Le Samu de la pellicule d’hier et d’aujourd’hui – Visite de la cabine de projection

.


Journées européennes du patrimoine 2020



Le Samu de la pellicule d’hier et d’aujourd’hui

Quels sont les dangers qui guettent la pellicule, ce matériau fragile et en constante évolution ? Comment soigne-t-on les blessures, les écorchures et les rougeurs des films au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, situé à Balma ? Les techniques évoluent sans cesse et le travail des laboratoires de restauration change en conséquence.
Deux courts métrages pour découvrir avec Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, combien le geste du restaurateur s’est modifié au fil des ans.
Le Samu du cinéma, Pierre Philippe, 1980 (10’)
Montreurs d’images, Maud Mascré, 2016 (7’)

Visite de la cabine de projection

Les cabines de projection ont connu un bouleversement technologique plus brutal et plus radical encore que lors du passage du muet au parlant à la fin des années 1920 : le passage au numérique. Comment diffuse-t-on les films en 2020 ? Avec quels outils ? La pellicule sur grand écran a-t-elle un avenir ?
La visite d’une cabine de projection de cinémathèque vous permettra de comprendre les interrogations auxquelles sont confrontés les projectionnistes.

Durée séance « Le Samu de la pellicule d’hier et d’aujourd’hui » + visite de la cabine de projection : environ 1h30
Gratuit, sur réservation

Renseignements : 05 62 30 30 10
Inscription par mail accueil@lacinemathequedetoulouse.com de la cabine de projection
date limite d’inscription : samedi 19 septembre à 17h

Lieu et accès :
69 rue Taur – 31000 Toulouse
Métro Capitole (ligne A) ou Jeanne d’Arc (ligne B)
Parkings Capitole, Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Arnaud Bernard

> Dimanche 20 septembre à 16h

dimanche 20 septembre 2020, 16h00       Infos pratiques