Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Les Cheyennes (Cheyenne Autumn)

John Ford. 1964. USA. 154 min. Coul. 35 mm. VOSTF.


Les films qu’il faut avoir vus 2020



Un périple aussi physique que métaphysique de trois mille kilomètres de l’Oklahoma au Wyoming. 1878. Parqués dans une réserve, les Cheyennes décident de rejoindre leur terre ancestrale… L’armée est chargée de les arrêter. Le dernier western de John Ford. Moins un mea culpa que la dernière marche, funèbre, le dernier exode vers la Vallée de la Mort. Un vrai film de vieillesse qui révèle pleinement l’humanisme d’un cinéaste souvent taxé – à tort – de racisme. Ford raconte Les Cheyennes à la manière d’une tragédie épique mais aussi son Amérique et toutes ses contradictions. Passionnant !

dimanche 20 septembre 2020, 17h00       Infos pratiques - Vente en ligne