Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Conférence inaugurale ¡Pánico Pop! Subversion en Espagne, des yéyés à la Movida

.


¡Pánico Pop! Subversion en Espagne, des yéyés à la Movida



Culture pop et subversion en Espagne, des yéyés à la Movida

Cette conférence inaugurale reviendra sur le développement de la culture pop en Espagne à partir des années 1960 et sur ses rapports avec la censure, la société et le pouvoir franquiste. On y parlera de musique, de films, de groupes et de psychédélisme, mais aussi de tourisme, de sexualité, d’émigration et de contestation politique. Peut-on considérer l’irrévérencieuse et colorée vague yéyé comme le ferment d’une révolution des mœurs, véritable amorce de la Transition démocratique espagnole ? Son influence s’étend-elle jusqu’à la turbulente Movida madrilène des années 1980 ?
En présence de Luis E. Parés, documentaliste, critique et historien. Après avoir travaillé pendant six ans à la programmation de la Filmoteca Española, Luis E. Parés devient coordinateur de l’émission de télévision « Historia de nuestro cine » (RTVE). Membre du comité de rédaction de la revue Caimán et programmateur pour le Festival international de cinéma de Séville, il a publié plusieurs ouvrages sur des cinéastes espagnols, notamment en exil, et a écrit de nombreux articles sur le cinéma pop.

Durée : environ 2h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence suivie à 20h30 de la projection de Los chicos con las chicas

samedi 03 octobre 2020, 18h00       Infos pratiques