Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame) – ThéâtredelaCité

Wallace Worsley. 1923. USA. 117 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


Ciné-concerts



Esmeralda, le bossu et Notre-Dame. Le classique de Victor Hugo revisité par Hollywood. Une production colossale qui comprend la reconstitution du parvis et de la façade de la cathédrale dans les studios Universal. Dans le rôle de Quasimodo, bien sûr, l’incroyable Lon Chaney, dont la transformation en bossu amoureux demandait quatre heures de maquillage et l’obligeait à porter 35 kilos. Confondante comme toujours, son interprétation / performance n’a jamais été égalée et participe grandement à la réussite et au succès de ce qui reste la meilleure version cinématographique du roman d’Hugo.

Coproduction ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie / La Cinémathèque de Toulouse

Raphaël Howson
Musique originale
Anthony Lézian
Orchestration
Quentin Ferradou
Direction d’orchestre

Avec l’Orchestre d’Harmonie H2O
Raphaël Howson, Quentin Ferradou et Anthony Lézian travaillent ensemble sur des ciné-concerts pour orchestre d’harmonie depuis 2017. Ils ont été récompensés pour leur premier projet avec l’ODJ du Gers par un Premier prix de création musicale au concours de la CEMF à Paris en 2018. Le ciné-concert Notre-Dame de Paris a été créé en 2019 et donné notamment à Ciné32 et au festival de cinéma muet d’Anères. Cette saison, il est repris par l’orchestre d’harmonie toulousain H2O. L’orchestre est composé d’instruments à vent de toutes les familles, des percussions d’orchestre et claviers. Sa palette expressive et stylistique est très large, et H2O s’attache en particulier au riche répertoire composé spécifiquement pour l’orchestre d’harmonie. Cet ensemble est tout indiqué pour porter l’inoubliable performance de Lon Chaney dans le rôle de Quasimodo.

mardi 06 avril 2021, 20h30       Infos pratiques