Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

L’Art c’est faire – films expérimentaux et art vidéo

.


Rencontres Internationales Traverse 2021



Cette année moins encore, Traverse ne pourrait se passer de ce lieu de garde des auteurs du cinéma. Elle fait double jeu en plaçant cette séance sous l’égide d’Orson Welles sans négliger son propre ADN, la piste expérimentale. Elle porte à tous deux, un hommage amoureux en un palimpseste-footage de son œuvre et du Film… Adoptant cette tonalité, elle exprime le mode d’emploi du faire film ; de film en film, s’y constitue la liste des composants, des fondamentaux avec le saut de l’abstraction au figuratif, du jeu du matériau au jeu narratif et s’y déclinent ses potentialités structurelle, partitionnelle ou en collage, polyécran voire en effet hors-écran. Elle aime le jeu de mots-plans qui suit à la trace le lapin pris dans le bloc de glace et le gel de l’image et qui se sauve du photogramme carré poussé par des ouvriers. De film en film, la séance revient à l’invention expérimentale dans le rappel d’un autre usage du terme “inventer”, celui que pratiquent les archéologues retrouver l’origine.
Les titres forment ce mode d’emploi après l’impromptu musical interprété par Gaël Tissot, le projecteur et la multiplication du plan provoquent le mouvement et notre œil, entre la fragilité de la pellicule et les actuels transcodages numériques, c’est toujours le “faire film” qui se risque à ces films différents. Toujours pour le plaisir des sens comme du sens, elle va du prélude à la narration voire à sa déconstruction pour le bonheur du film et des spectateurs.

Simone Dompeyre, directrice artistique de Traverse

Prélude musical, Gaël Tissot
Musica ricercata n° 2, György Ligeti
Cahiers d’explorations, Gaël Tissot
Préludes 2, 3 et 5, Galina Ustvolskaya

PRELUDE, Rick Niebe, 2019, Italie, 1 min., VO, DCP
Digital Fossil_Corrupt Galatian, Milos Peskir, 2019, Serbie, 3 min. 15, VO, DCP
Freeze frame/ Gel de l’image, Soetkin Verstegen, 2019, Belgique, 5 min., VO, DCP
Open Eyes in Shadow, Rrose Present, 2019, Espagne, 5 min., VO, DCP
A Sense of Place, Nan Wang, 2019, Pays-Bas, 8 min., VO, DCP
Displacement, Maxime Corbeil-Perron, 2019, Canada, 8 min. 45, VO, DCP
Sin título, sub título, Antonio Arango, 2017, Mexique, 7 min. 17, VOSTF, DCP
Collage 22, Luis Carlos Rodriguez, 2020, Espagne, 4 min. 42, VO, DCP
7 Fragments d’une Biographie Légendaire (Mon Nom est Welles, Orson Welles), Frédéric Dany, 2014, France, 43 min. 36, VO, DCP

samedi 22 mai 2021, 15h00       Infos pratiques - Vente en ligne