Jusqu’au 9 juillet inclus, en raison des contraintes sanitaires, la bibliothèque est ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 19h sur RDV uniquement .
Réservation par mail : bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com


Durant tout le mois de juin, la séance de midi est au tarif exceptionnel de 4 €

Vous êtes détenteur d’une carte d’abonnement (carte CinéFolie, carte CinéFolie Étudiant, carte 10 séances…) ? Vous pouvez désormais réserver vos places en ligne sur notre site internet !

Cléopâtre (Cleopatra)

Joseph L. Mankiewicz. 1963. USA. 243 min. Coul. DCP. VOSTF. Film présenté avec un entracte de 15 min.


Scope



César, Cléopâtre, Marc Antoine, et l’écran large qui s’invite à la party. Un péplum de chambre pour une épopée intime. Un tournage digne de la construction d’une pyramide. Pharaonique. Et un naufrage. Des millions engloutis, la ruine de la Fox et les frasques du couple Taylor / Burton. Un fiasco critique et public. Et au final, un chef-d’œuvre. Peut-être le plus grand péplum jamais tourné. Un alliage entre le spectacle et la littérature. L’histoire d’une femme brillante qui a régné sur le monde à travers les deux hommes les plus puissants de l’époque. Une histoire d’amour politique et l’histoire de la politique de l’amour.

Séance présentée par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Le cinéma est mort, vive le cinéma. L’histoire-caméra II (Gallimard, mai 2021)

Rencontre avec Antoine de Baecque mardi 22 juin à 16h à la librairie Ombres Blanches

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches

mardi 22 juin 2021, 18h00       Infos pratiques - Vente en ligne