Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Black Panthers – Model Shop

.


Le Marathon des mots 2021



Black Panthers
Agnès Varda
1968. Fr. / USA. 28 min. Coul. DCP. VOSTF.
En 1968, alors que les contestations étudiantes et ouvrières bouleversent la France, Agnès Varda filme, de l’autre côté de l’Atlantique, une autre révolte. Armée d’une caméra 16 mm, la cinéaste filme le combat des Black Panthers alors que l’un de leurs leaders, Huey Newton, est en procès pour homicide involontaire. Vingt-huit minutes radicales et déterminées.

Model Shop
Jacques Demy
1968. Fr. / USA. 85 min. Coul. DCP. VOSTF.
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et d’un homme. Lola, George et une poignée de dollars. Elle, est d’abord apparue à Nantes dans le premier long métrage éponyme de Jacques Demy. Sept ans plus tard, et toujours sous les traits d’Anouk Aimée, on la retrouve à Venice, Californie, posant pour des photographes amateurs dans un model shop. Même si les parapluies et les demoiselles ne sont pas si loin, Demy se refuse au fantasme de cinéma hollywoodien qui l’a façonné et surprend. Son Amérique, sonnée par la guerre du Vietnam, est bien réelle, et son film brut, doux-amer et mélancolique.

Séance présentée par Gérard Lefort, critique de cinéma

En partenariat avec le Marathon des mots

vendredi 02 juillet 2021, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne