Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 2021, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Rencontre avec la Cinémathèque du Sénégal

.


Journée Africa



Après plusieurs années de recherche et dialogue sur la nécessité et l’urgence d’une intervention pour sauver le patrimoine audiovisuel du Sénégal, en novembre 2019 la Direction de la cinématographie sénégalaise (DCI) et l’Association Atelier MamiWata décident d’intervenir pour récupérer les archives audiovisuelles et photographiques de l’ancienne Cinémathèque nationale du Sénégal.
Films et photos emménagent dans les locaux de la DCI ; parmi les 250 bobines retrouvées, un premier lot de quatre copies positives 16 mmn est sélectionné et préparé pour la numérisation. En janvier 2020, les courts métrages sont scannés en 2K par la Cinémathèque de Toulouse.
Le projet de récupération et de sauvegarde du patrimoine audiovisuel sénégalais est lancé.

Marco Lena et Tiziana Manfredi présenteront ce projet à long terme, à partir d’un montage d’extraits des films sauvegardés.

En présence de Germain Coly, directeur de la cinématographie au ministère de la Culture du Sénégal

Entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 16 septembre 2021, 19h00       Infos pratiques