D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Within Our Gates

Oscar Micheaux. 1920. USA. 79 min. N&b. Muet. 35 mm. Intertitres anglais. Sous-titrage informatique en français. Version restaurée par The Library of Congress.


Ciné-concerts



Élans mélodramatiques et accès de violence. Le plus ancien long métrage conservé d’un réalisateur noir américain. Forcément un film à valeur de document pour l’Histoire, mais pas que… Non seulement Oscar Micheaux anticipe tout un pan d’un cinéma engagé à la Spike Lee, mais gifle ouvertement le Naissance d’une nation de Griffith (tourné cinq ans plus tôt) en militant contre le racisme et l’intolérance qui frappe la communauté noire de l’époque. Son arme : le mélodrame. Afin de sauver son école rurale, une institutrice afro-américaine se rend dans le nord des États-Unis pour collecter des fonds et tombe sous le charme du docteur Vivian…

Ferdinand Doumerc
Saxophone
Génial touche-à-tout et compositeur du trio afro jazz funk La Face cachée des sous-bois, Ferdinand Doumerc porte l’aventure du quartet jazz Pulcinella depuis 2004. Et se démultiplier ne l’effraie pas, lui qui collabore sur scène et en studio avec de nombreux artistes, s’implique dans divers big bands et apporte sa pierre à la scène créative toulousaine. On retrouve sa signature au sein du trio de jazz électrique moderne Mowgli, des Headbangers, d’Initiative H, de Stabat Akish ou de la Tarentule, son propre quartet de jazz funk.

Bastien Andrieu
Piano
Parallèlement à ses études musicales de piano menées au Conservatoire de Montauban puis à l’isdaT, Bastien Andrieu perfectionne son talent en jouant dans de nombreux groupes aux styles très dissemblables. Son expérience scénique, sa pratique des machines électroniques, des synthétiseurs, de la musique assistée par ordinateur (MAO) et du scratch l’amènent à collaborer avec de nombreux collectifs et musiciens. Il participe aujourd’hui aux projets Mowgli, Binouz’ours et Reco Reco.

Dans le cadre du festival Jazz sur son 31 (6-17 octobre 2021) en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne

www.cultures.haute-garonne.fr

vendredi 15 octobre 2021, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne