D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Segundo de Chomón – 150 ans

.


Ciné-concerts



Pionnier dans la lignée de Méliès, spécialiste de l’animation image par image, Segundo de Chomón est un précurseur des effets spéciaux. Auteur de centaines de films pour Pathé, où il fit ses débuts, passant par Barcelone, Paris ou Turin, il développa un véritable savoir-faire, tant technique que poétique, dans ses propres œuvres comme dans celles d’autres, contribuant par exemple à la réalisation des effets spéciaux du Cabiria de Giovanni Pastrone ou du Napoléon d’Abel Gance.
Depuis les années 1990, la Filmoteca de Catalunya (Barcelone) travaille à l’exhumation et à la restauration des films de ce génie trop mal connu.
Pour les 150 ans de sa naissance, la Filmoteca de Catalunya présente un nouveau programme de ses courts métrages fraîchement restaurés, dont un issu des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Raúl Cantizano Guitare

En coproduction avec Cinespaña et en partenariat avec la Filmoteca de Catalunya

En coproduction avec Cinespaña, la Cinémathèque de Toulouse présente également :
> 1er-10 octobre, cycle « Cronocrímenes. Comédies fantastiques & autres mondes parallèles »
> 5 octobre, Día del Cine Español / Centenarios, Hommage à Fernando Fernán-Gómez

jeudi 21 octobre 2021, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne