Le Métis (The Half-Breed)

Allan Dwan. 1916. USA. 72 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français. Version restaurée en 2013 par La Cinémathèque française et le San Francisco Silent Film Festival.


Pickfair, Mary Pickford / Douglas Fairbanks



La détonante association d’Allan Dwan, pionnier du cinéma moderne américain et du roi de la cascade, Douglas Fairbanks. Un Fairbanks d’ailleurs à contre-emploi dans le rôle d’un métis partagé entre deux femmes. L’une est fille de pasteur, l’autre est une Mexicaine rebelle. Quant à Dwan, s’il utilise à merveille le décor majestueux d’une forêt de séquoias, ce n’est que pour mieux s’en prendre aux discriminations raciales dans l’Ouest américain. Intertitres incisifs, rôles féminins complexes et nuancés, mise en scène lyrique, et pourtant un terrible échec à l’époque pour ce western mélodramatique à redécouvrir de toute urgence.

Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le premier prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. De 2002 à 2007, il est copiste pour Jean-Marie Sénia. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et La Cinémathèque française. À partir de 2010, il se produit à l’étranger, notamment en Inde, au Vietnam et au Maroc. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro (Richard Oswald) et, en 2013, celle du Lion des Mogols (Jean Epstein), tous deux édités en DVD. Il collabore avec Véronique Sauget pour l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France. En 2014, il compose pour deux créations théâtrales de la Cie Les Mangeurs d’Étoiles, Le Cabaret de la mémoire et Le Horla. En 2016, il a écrit la musique de deux films réalisés par Jero Yun : Madame B, sélectionné au Festival de Cannes (programmation ACID), et Hitchhiker, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

mardi 23 novembre 2021, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne