Fanchon le criquet (Fanchon the Cricket)

James Kirkwood. 1915. USA. 72 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres anglais. Sous-titrage informatique en français.


Pickfair, Mary Pickford / Douglas Fairbanks



Restauration 2017 en 4K par la Mary Pickford Foundation et La Cinémathèque française au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Intertitres traduits à partir du contretype français conservé à La Cinémathèque française. Couleurs à partir de la copie incomplète conservée au BFI et des amorces du contretype.

Un jalon dans la filmographie de Mary Pickford qui, en cette année 1915, prend petit à petit le contrôle de sa carrière. La scénariste Frances Marion, amie de l’actrice, adapte La Petite Fadette de George Sand et lui offre un rôle taillé sur mesure. Celui d’une jeune sauvageonne qui désespère d’être acceptée par les jeunes d’un village. Un somptueux décor champêtre, une grand-mère presque sorcière, mais surtout Pickford et son énergie communicative qui donne la leçon aux garçons et se mesure sans honte à ces femmes de l’autre monde. Une vivifiante leçon d’émancipation !

Michel Parmentier
Piano
Pianiste de jazz, arrangeur et compositeur pour différentes formations (ensembles jazz, groupes vocaux), Michel Parmentier écrit et compose aussi pour la scène, la danse ou le spectacle jeune public. Ses activités musicales l’ont amené à collaborer avec des musiciens comme François Théberge, Magali Souriau, Guillermo Klein. Enraciné dans le jazz, son univers musical embrasse une large palette exprimant une sensibilité personnelle où l’humour cohabite avec la poésie.

mardi 11 janvier 2022, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne