Pollyanna

Paul Powell. 1920. USA. 65 min. N&b / Teinté. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français. Provenance copie : Cinematek.


Pickfair, Mary Pickford / Douglas Fairbanks



Le premier film de Mary Pickford pour la United Artists, compagnie qu’elle fonde en 1919 avec D. W. Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks. Un film on ne peut plus emblématique, toujours scénarisé par l’amie de toujours Frances Marion, et qui plante définitivement son image d’orpheline des rues à l’incurable optimisme à qui tout réussi à la fin. Ici, l’actrice aux boucles d’or, âgée de vingt-sept ans, incarne Pollyanna, une gamine de douze ans, qui va réconcilier les couples et redonner le goût de vivre à une petite communauté revêche de la Nouvelle-Angleterre.

Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le premier prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. De 2002 à 2007, il est copiste pour Jean-Marie Sénia. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et La Cinémathèque française. À partir de 2010, il se produit à l’étranger, notamment en Inde, au Vietnam et au Maroc. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro (Richard Oswald) et, en 2013, celle du Lion des Mogols (Jean Epstein), tous deux édités en DVD. Il collabore avec Véronique Sauget pour l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France. En 2014, il compose pour deux créations théâtrales de la Cie Les Mangeurs d’Étoiles, Le Cabaret de la mémoire et Le Horla. En 2016, il a écrit la musique de deux films réalisés par Jero Yun : Madame B, sélectionné au Festival de Cannes (programmation ACID), et Hitchhiker, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

mardi 08 février 2022, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne