Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Le Mécano de la Générale (The General)

Buster Keaton, Clyde Bruckman. 1926. USA. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


La Cinémathèque Junior en fête ! 2021



Une mécanique de précision. Un burlesque film de guerre pour une absurde course-poursuite. Le film le plus connu de Buster Keaton. Peut-être parce qu’on y retrouve les deux passions du célèbre comique qui ne riait jamais, à savoir les trains et la mécanique (celle des objets et de son corps). Pendant la guerre de Sécession, Buster se fait dérober la « General » (sa locomotive). S’engage alors une course-poursuite délirante durant laquelle Keaton enchaîne des prouesses acrobatiques plus impressionnantes les unes que les autres. Et au bout, peut-être, retrouvera-t-il sa fiancée…

Dès 5 ans

Dans le cadre du festival La Cinémathèque Junior en fête ! (18-22 décembre 2021)

Raphaël Howson
Piano
Quentin Ferradou
Percussions
Adrien Rodriguez
Contrebasse
Réunis au sein du sextet swing « Mademoiselles », Quentin Ferradou, Raphaël Howson et Adrien Rodriguez entament une collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse en 2014 avec l’accompagnement du film Le Tigre vert de Paul Sloane, pour lequel ils obtiennent le prix du Jury Ciné-concert, décerné dans le cadre du festival Zoom Arrière. Engagé dans des styles musicaux variés (musique classique, ciné-concerts, jazz, rock, théâtre musical), ce phénoménal trio délivre, lors de ses performances, une rare énergie, toute entière au service du cinéma muet.

samedi 18 décembre 2021, 16h00       Infos pratiques - Vente en ligne