Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Rencontre avec Camille Larbey

.


Berlin, portrait d’une ville



Camille Larbey est journaliste, critique de cinéma et intervenant pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Il a vécu plusieurs années à Berlin et a consacré ses recherches au « Neue Deutsche Film », le Nouveau cinéma allemand. Il est l’auteur de Marlene Dietrich, celle qui avait la voix (Capricci, 2021), de Blade Runner Landmark : le Bradbury Building au cinéma (B2, 2021) et de Berlin mis en scène (Espaces & Signes, 2017). C’est autour de cet ouvrage qu’aura lieu la rencontre.

Berlin mis en scène
Berlin, ville meurtrie, éclatée, emmurée et enfin libérée, est devenue aujourd’hui l’un des lieux privilégiés de l’avant-garde créatrice européenne. Elle a fourni tout au long du XXe siècle un matériau riche, dense et dramatique à de nombreux cinéastes. En témoignent M le maudit de Fritz Lang, Cabaret de Bob Fosse, Les Ailes du désir de Wim Wenders, ou encore Cours, Lola, cours de Tom Tykwer, Good Bye, Lenin ! de Wolfgang Becker et La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck – sans parler des nombreux films de guerre et d’espionnage.
En parcourant les lieux de tournage de scènes cultes, Camille Larbey nous fait redécouvrir Berlin à travers une soixantaine de films. Ce ciné-guide de Berlin est enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index (films, réalisateurs, lieux).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La rencontre sera suivie d’une signature par Camille Larbey de son ouvrage Berlin mis en scène et à 21h de la projection de M le maudit présenté par Camille Larbey.

jeudi 14 octobre 2021, 19h00       Infos pratiques