La séance de Plein Air de ce soir est complète ! “Astérix et Obélix mission Cléopâtre” est projeté demain en salle à 19h !

Mashup Film Festival Compil – Mashup, remix d’images

.


Histoires de cinéma 5



Bienvenue au Mashup Cinéma Club, l’endroit le plus couru du moment par tout le gratin du septième art. Les stars s’y concentrent. Elles y dansent. Elles s’y déchirent. On s’y oublie et on s’y retrouve. Et les films s’y mélangent comme Brian Yuzna mène les orgies du beau monde dans son Society. Du marshmallow pour les yeux. On n’y résiste pas. Il y a un goût de reviens-y. Mashup Cinéma débarque à la Cinémathèque pour une soirée exceptionnelle avec dans ses bagages une compilation spéciale HDC (Histoires de cinéma). Du stupéfiant en bref.

Cette Nouvelle Vague du Cinéma d’Emprunt est protéiforme. Car le mashup n’est pas à proprement parler un courant artistique mais plutôt un état d’esprit et un outil qui est utilisé de bien des façons différentes par des cinéastes aux sensibilités propres.
Pour cette toute première à la Cinémathèque de Toulouse, nous vous proposons de découvrir deux de ces cinéastes et non des moindres : Julien Lahmi et Antonio Maria Da Silva.

Julien Lahmi présentera en Première Nationale les trois premiers épisodes de sa série Tralala Bang Bang.
Quelque part entre La Classe américaine (un film Canal+ de Michel Hazanavicius) / Final Cut Ladies & Gentlement (un film de György Pálfi sélectionné dans la section Cannes Classics du Festival de Cannes 2012) et du cinéma expérimental dadaïste, Tralala Bang Bang est une série de 21 épisodes d’une dizaine de minutes soutenue par CNC Talent et qui vient d’être primée à Montréal. Cette série est une tragi-comédie musicale fantastique qui raconte l’histoire de Victorine et Chrysaldo, deux pantins polymorphes qui vont s’aimer et se rebeller contre leur créateur marionnettiste au côté obscur : Dark Vador. Quant au casting, le cinéphile que vous êtes ne pourra pas rêver plus grand et plus fou : Buster Keaton, Charlie Chaplin, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Audrey Tautou, Audrey Hepburn, Jack Nicholson, Joaquin Phoenix, Megan Fox, Isabelle Adjani, Anthony Perkins, Freddie Highmore, Omar Sy, Adam Sandler, Conrad Veidt, Natalie Portman, Anouk Grinberg, Zhang Ziyi, Eva Green, Kate Beckinsale, Paulette Goddard…

Pour faire voler en éclat les frontières du temps, réunir tant de beau monde au casting et démultiplier notre plaisir cinéphile en mariant tous ces personnages mythiques, l’argent des grands studios hollywoodiens n’y suffit pas. Il faut aussi et surtout le talent d’un cinéaste mashupeur comme Antonio Maria Da Silva. Il est l’as des as pour chorégraphier des combats épiques à la seule force de sa palette informatique. Antonio Maria Da Silva est un Méliès de l’ère numérique. Ses trucages ont cela de magique qu’ils créent un dialogue entre nos différents souvenirs de cinéma pop américain.

Seront projetés trois de ses films mashup :
Terminator vs Robocop
2007 (remasterisé en 2021). 10 min.
Hell’s Club
2015. 10 min.
Rocky vs Lamotta
2019. 11 min.

dimanche 14 novembre 2021, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne