Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

La Poursuite infernale (My Darling Clementine)

John Ford. 1946. USA. 97 min. N&b. DCP. VOSTF.


Projet Culture-Justice



Le Règlements de comptes à O.K. Corral version John Ford. Certainement la meilleure. Le cinéaste se coltine là des faits réels qui devinrent des événements mythiques. Dans les premiers temps du muet, Ford connu le vrai Wyatt Earp qui lui parlait souvent de la bataille. Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. John Ford reconstitue minutieusement la bataille, prend paradoxalement des libertés vis-à-vis de l’histoire et observe le glissement du Far West vers l’Amérique moderne. Symbole de cette mutation : Henry Fonda. Habitué des figures mythiques, l’acteur interprète un confondant Wyatt Earp. Une composition inoubliable, loin du formalisme en vigueur à l’époque, qui ouvrait la voie à de nouvelles perspectives.

Séance précédée de la projection de Promenade, court métrage réalisé au centre de détention de Saint-Sulpice.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

mardi 07 décembre 2021, 14h00       Infos pratiques