Huit heures ne font pas un jour (Acht Stunden sind kein Tag) – Épisode 4 : Harald et Monika

Rainer Werner Fassbinder. 1972. RFA. 475 min. Coul. DCP. VOSTF.


Huit heures ne font pas un jour



Une série en cinq épisodes produite par la chaîne allemande Westdeutscher Rundfunk (WDR), scénarisée et réalisée par un Rainer Werner Fassbinder en mode optimiste. L’une des premières tentatives de la télévision allemande de combiner critique sociale et divertissement populaire. Le quotidien d’une famille de la classe ouvrière et la vie en dehors du travail. Solidarité ouvrière, émancipation des femmes, nouvelles méthodes d’éducation, aspirations à de nouvelles libertés… Les illusions, les idées et les nouvelles utopies du début années 1970, tout ce à quoi aspirait la société allemande de l’époque.

Déjà adaptée sur scène par Julie Delicquet dont la pièce a été présentée au ThéâtredelaCité en février dernier, la série de Rainer Werner Fassbinder Huit heures ne font pas un jour a aussi été confiée à des étudiants en théâtre et en audiovisuel pour deux jours de création/recréation. Le 13 mai, la Cinémathèque de Toulouse accueille la restitution de ce travail et diffuse à cette occasion les 5 épisodes de la série.
Un événement dans le cadre de De l’écran à la scène…de la scène à l’écran, un projet de la Cinémathèque de Toulouse et du ThéâtredelaCité soutenu par la DRAC Occitanie en partenariat avec l’INSA Toulouse, le lycée des Arènes, MégaSuperThéâtre et La Forêt Électrique. Un remerciement sans limite aux étudiants, intervenants artistiques et enseignants pour leur engagement sur le projet.

dimanche 15 mai 2022, 16h00       Infos pratiques - Vente en ligne