En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La pellicule existe encore, et plus encore… | Visite de la cabine de projectio

.


Journées européennes du patrimoine 2022



La pellicule existe encore, et plus encore…

Qu’est-ce qui se cache derrière les écrans des salles de cinéma ? Comment sont collectés les films ? Quels sont les dangers auxquels les chefs-d’œuvre du cinéma doivent faire face ? Quels sont les miracles mais aussi les embûches de la restauration numérique ?

Nous vous invitons à une rencontre avec le service Film du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse. Vous découvrirez les techniques de préservation et tous les dangers qui guettent la pellicule. Vous approcherez les bobines au plus près afin de vous pencher sur un matériau fragile et en constante évolution. Comment soigne-t-on les blessures, les écorchures et les rougeurs des films ?
Les techniques évoluent sans cesse et le travail des laboratoires de restauration change en conséquence. Nous nous pencherons sur les méthodes de restauration numérique et inviterons le public à une sorte de « chasse à l’erreur », en lui montrant les artefacts numériques qu’une restauration maladroite peut générer.
Une séance un peu particulière pour sentir sous ses doigts ce qu’on a l’habitude de toucher des yeux et pour apprendre à lire entre les pixels.

Visite de la cabine de projection

Depuis plus de dix ans, le standard mondial de la projection en salle s’appelle le DCP, il est numérique. Quelles sont les conséquences pour les films d’avant cette période ?
Très peu de salles ont conservé les outils pour diffuser de la pellicule, et peu de projectionnistes savent encore le faire. Jusqu’à quand pourra-t-on encore projeter du 35 mm ? Pourquoi continuer la projection argentique ? Autant de sujets à venir aborder avec un.e projectionniste autour des projecteurs.

Durée séance « La pellicule existe encore, et plus encore… »
+ visite de la cabine de projection : environ 1h30

Gratuit, sur réservation

Renseignements : 05 62 30 30 10
Inscription par mail
accueil@lacinemathequedetoulouse.com
date limite d’inscription : samedi 17 septembre à 17h

dimanche 18 septembre 2022, 16h00       Infos pratiques