En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Programme de films comiques 28 mm + films coloriés au pochoir – scènes ouvertes

.


SYNCHRO 2022



Du mercredi au dimanche, à chaque début de soirée, une quarantaine de minutes d’images et de musique qui tracent de nouvelles perspectives dans l’art de l’accompagnement musical. Vingt minutes de concert et vingt minutes de ciné-concert sur une série de programmes issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Deux films seront présentés lors de cette séance avec deux accompagnements musicaux différents : le premier, Plus de chauves (2’55),est un film 28 mm issu de la collection de films comiques Pathé Kok du Museo Nazionale del Cinema de Turin et numérisé par le Museo, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et la Cinémathèque de Toulouse. Le deuxième, Les Gorges du Tarn (2’46), est un fragment de film documentaire colorié au pochoir image par image, qui nous transporte sur les eaux de la rivière qui “se faufile en un profond défilé sinueux‟.

avec
Sacha
Improvisation au trombone + quinquette à cordes

Colline Ferrier : violon
Adam Dupas : violon
Mathilde Cattin : violon alto
Vincent Craviatto : violoncelle
Maud Cadic : contrebasse
Théo Levis : batterie
Sacha Lourties : trombone

La formation propose une improvisation de trombone autour d’arrangements écrits pour cordes et batterie, à la manière d’un “focus” de Stan Getz. Le premier est un film “comique” avec un arrangement qui mélange swing et musique de film cartoonesque. Le second est un film pochoir, la musique y est plus contemplative et aérienne.

et NonSens
Metal / Rock / math-rock
Julien Garros : guitare
Théo Levis : batterie

Basés pour cette expérience sur un film comique et un film colorisé au pochoir, ils arrangeront leurs compositions et leurs improvisations, en imprégnant le tout de ce qu’ils ressentent à la vue de ces films. Caractère insaisissable, balancement, déséquilibre, comique et rapidité, tant de choses suggérées dans la musique torturée du duo. Combiner un répertoire existant à une filmographie pour en faire une œuvre à part entière est le défi qu’ont décidé de relever les deux compères. Metal progressif, film ancien, math rock et images en noir et blanc sont les ingrédients de cette recette originale qui promet une évasion tant auditive que visuelle.

En partenariat avec l’isdaT

Hall de la Cinémathèque
Participation libre

dimanche 04 décembre 2022, 17h00       Infos pratiques