En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre et signature avec Luc Dardenne – Ombres Blanches

.


Rencontre avec Luc Dardenne



Poursuivant ce qu’il appelle ses « notes latérales » au quotidien, qu’il s’agisse de l’actualité (les attentats islamistes de 2015 en France), de l’écriture ou du tournage d’un film comme celui de La Fille inconnue incarnée par l’actrice Adele Haenel, Luc Dardenne se livre dans ce journal en toute sincérité et toujours avec le souci du mot juste. Il couche sur le papier ses réflexions sur la vie politique, les lectures qui l’inspirent, l’art et notamment le septième art, mais aussi ses doutes et ses moments d’inspiration, invitant le lecteur à le suivre dans le « Silence ! » des cinéastes et à « sortir du flux ».

« Quand je m’interroge sur l’intention qui m’anime dans ces prises de notes latérales, ne renvoyant pas à des échanges avec mon frère, je me dis que c’est aussi pour sauvegarder quelque chose qui pourrait nous aider à trouver un personnage, une situation pour un autre scénario […]. Je vais donc sans doute continuer d’écrire ce journal pour nous aider, m’aider dans l’écriture des scénarios mais aussi parce que je me rends compte que j’en ai besoin. C’est étrange, mais j’ai comme l’impression que, sans ce journal, je serais incapable de penser un film avec mon frère. C’est ma façon d’être à deux pour faire des films. »

Le journal de Luc Dardenne est suivi de la publication des quatre derniers scénarios écrits avec son frère Jean-Pierre entre 2014 et 2022 : Le Silence de Lorna, La Fille inconnue, Le Jeune Ahmed et Tori et Lokita.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ombres Blanches

vendredi 17 mars 2023, 18h00       Infos pratiques