En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pink Narcissus – Vaucouleurs

.


Queer ! Glam ! Camp !



Pink Narcissus
James Bidgood. 1971. USA. 65 min. N&b / Coul. 35 mm.
Décors bucoliques, extases sensorielles, ailes d’anges et pénis gigantesques. Un univers kitsch et coloré dans lequel évolue un jeune homme, tour à tour dans la peau d’un esclave, d’un Romain et d’un matador triomphant. Dissimulé sous le pseudonyme d’Anonymous, le photographe James Bidgood aura donc mis sept ans pour venir à bout de cette féerie érotico-mythologique. Nourrie de psychédélisme façon pop art, influencée par l’expressionnisme allemand et une certaine idée de Hollywood, une rêverie sensuelle qui participa activement à la naissance de la culture gay.

Film interdit aux mineurs de moins de 16 ans à sa sortie

précédé de

Vaucouleurs
Baptiste Desroches Daudel. 2022. Fr. 12 min. Coul. DCP. Production : ENSAV.
À l’aube, après une longue nuit, quand on cherche des bras chauds, on peut tomber sur des apparitions nocturnes d’un autre temps.

Séance présentée par Baptiste Desroches Daudel et le Collectif des Archives TPG Sud-Ouest

Le Collectif des Archives TPG Sud-Ouest
Inspiré par Mémoires minoritaires à Marseille ou Mémoires des sexualités à Lyon, le collectif d’archives TransPédéGouine de Toulouse voit le jour début 2022. Groupe militant et autogéré, ses membres souhaitent avant tout offrir des espaces de discussions, d’échanges et de création autour des archives trans, pédé, gouine et intersexe à un niveau local. C’est de façon ludique, coopérative et inventive qu’iels se proposent de cartographier, glaner des récits, réveiller les mémoires, visibiliser les vécus passés et présents – lutter en somme !

jeudi 06 avril 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne