En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Bague – Un jardin public – Le Manteau

.


Le Mime Marceau aurait 100 ans



La Bague
Alain Resnais. 1946. Fr. 8 min. N&b. 35 mm.
Ce court métrage, tourné « en amateur » par Alain Resnais en 1946, illustre les premiers pas de Bip, personnage lunaire créé par Marcel Marceau. Il n’a pas encore le haut-de-forme habillé d’une fleur rouge qu’on lui connaît, mais il affiche déjà le style, la grâce et l’inventivité qui ont caractérisé ses jours de gloire. Ce sont les débuts du Mime Marceau, mais aussi les débuts de Resnais cinéaste, tous deux dans la même troupe théâtrale dans l’Allemagne de l’après-guerre.

Un jardin public
Paul Paviot. 1954. Fr. 16 min. N&b. DCP.
L’ambiance d’un square restituée par deux mimes, Pierre Verry et Marcel Marceau, qui se glissent dans la peau d’une galerie de personnages. Toute la population habituelle des jardins publics est là : des enfants turbulents au peintre du dimanche, en passant par le gardien zélé, les amoureux et le marchand de ballons.

Le Manteau (Der Mantel)
Wolfgang Schleif. 1954. RFA. 31 min. Coul. 35 mm.
Une remarquable adaptation pantomime par Marcel Marceau de la satire de Gogol sur la bureaucratie et le militarisme russes, centrée sur un pardessus qui devient un personnage à part entière de l’histoire.

Séance présentée par Aurélia Marceau et Camille Marceau

mardi 18 avril 2023, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne