Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 1921, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Africa

Du jeudi 17 juin 2021
au mercredi 30 juin 2021


Voir les projections

Une programmation de films africains présentée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Toulouse et la collaboration de la Cinémathèque de Nice, de l’Institut Jean Vigo à Perpignan et du Lux – Scène nationale de Valence qui en présenteront une partie dans leurs lieux respectifs.

Le cinéma africain, né véritablement des Indépendances, est un des plus jeunes de l’histoire du cinéma. Jeune sur l’échelle historique. Jeune surtout dans son caractère. Il est un cinéma vert, un cinéma en pleine poussée – bien que déjà fort d’une histoire conséquente. Un cinéma qui reverdit – les spectateurs et le cinéma lui-même. Et pourtant un cinéma qui reste encore à découvrir, toujours à redécouvrir.
Difficile de l’aborder d’une traite dans sa continentalité. C’est un cinéma bien trop riche, varié et pluriel pour risquer de le réduire à des généralités. On parlera davantage des cinémas d’Afrique.

Aussi avons-nous opté pour une proposition panoramique, et subjective, avec pour guides quatre cinéastes invités qui nous présenteront leurs films ainsi que des cartes blanches dans lesquelles nous trouverons autant des films en avant-première que des classiques de l’histoire des cinémas africains.
Quatre cinéastes et quatre horizons différents qui finissent par se recouper dans un dialogue entre cinéma contemporain et cinéma dit patrimonial.

Dyana Gaye (Des étoiles, Un transport en commun) pour le cinéma sénégalais. Newton Aduaka (Ezra, One Man’s show) pour le cinéma nigérian. Sol de Carvalho (Mabata Bata, Le Jardin d’un autre homme) pour le cinéma mozambicain. Et Raja Amari (Satin rouge, Corps étranger) pour le cinéma tunisien, accompagnée de Mohamed Challouf (Ouaga, capitale du cinéma). Le tour d’horizon sera trop bref, avouons-le, mais il ouvrira, justement, de nouveaux horizons. Gageons-le.

Nous serons également accompagnés tout au long de ces découvertes et échanges par Thierno Ibrahima Dia, professeur de cinéma, et Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma spécialiste des cinémas africains, avec le concours de qui nous avons pu monter cette programmation.

Prévue au printemps 2020 et reportée à plusieurs reprises, “Africa” est bien là. Saluons-la à sa juste valeur.

Franck Lubet, responsable de la programmation

La Saison Africa2020

Initialement prévue de juin à décembre 2020, la Saison Africa2020 a été reportée en raison de la pandémie Covid-19 qui a frappé le monde entier. Co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises et mise en œuvre par l’Institut français, elle se déroulera du 1er décembre 2020 à septembre 2021 sur tout le territoire français (Hexagone et territoires ultramarins). N’Goné Fall est la Commissaire générale de la Saison Africa2020.
Dédiée à l’intégralité du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du XXIe siècle cette Saison met l’humain au centre de son propos. Laboratoire de production et de diffusion d’idées, elle présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité. La Saison Africa2020 est la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines.
La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l’éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et cible en priorité la jeunesse.
La Saison Africa2020 est le révélateur d’une dynamique continentale.