CHANGEMENT D’HORAIRE DES SÉANCES EN PLEIN AIR : du 7 au 23 août 2025, les projections en plein air ont lieu à 21h30, toujours dans la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, 32 rue de la Dalbade !
Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail)
. Couleurs
Les collections à la une
Fondée en 1969 et dotée de six membres, la troupe d’humoristes britanniques Monty Python se régala à élever l’humour absurde au rang de noble art grâce au désormais mythique show télévisé « Monty Python’s Flying Circus ». Quarante-cinq épisodes plus tard, en 1974, les hurluberlus se séparèrent pour mieux ressusciter sur grand écran l’année d’après, plus irrévérencieux que jamais. Chapman, Cleese, Gilliam, Idle, Jones, Palin allaient littéralement lâcher la bride en ridiculisant le bon Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde. Malgré la petitesse du budget (allégué en grande partie par les groupes rock Pink Floyd et Led Zeppelin), le délire est total.
Les Python enchaînent donc une série de sketches aussi véloces qu’insensés, dont on n’est pas près d’oublier ce lapin tueur de chevalier ou encore cet hilarant et sanglant affrontement entre le Roi Arthur et le Chevalier Noir.
Quant à la copie 35 mm qui vous sera offerte, elle tient de l’ordre de l’exceptionnel et peut même être considérée comme un ultime gag de ce groupe de trublions définitivement pas comme les autres. Arrivée dans les collections de la Cinémathèque de Toulouse par le biais d’un collectionneur privé qui la sauva de la destruction, la chose se trouve être intégralement doublée en japonais et munie de sous-titres français ! Erreur lors du tirage argentique en laboratoire ? Urgence d’obtenir une copie d’avant-première au Japon ? Le mystère reste entier. En attendant, un véritable Objet Filmé Non Identifié pour une séance invraisemblable. Ou quand la folle frénésie des Python se fond parfaitement dans la matière cinéma.