Le programme du festival Cinespaña sera disponible à la Cinémathèque à partir de mardi 22 septembre.
La billetterie pour les séances du festival à la Cinémathèque ouvrira mardi 22 septembre à 14h : sur place au 69 rue du Taur et en ligne sur notre site de billetterie.
Persona | Traverse Vidéo
Ingmar Bergman. 1965. Suède. 84 min. Noir & blanc. Numérique DCP. VOSTF.
Le film du jeudi
Il a souvent été dit de Persona que c’était une œuvre exigeante, hermétique, qu’il fallait, pour en décrypter le sens, être un spécialiste de la dialectique du moi et de l’inconscient et, cerise sur le gâteau, avoir une connaissance parfaite des théories jungiennes pour pouvoir l’approcher à moins de cinq mètres. Et si… Et si Persona était un objet filmique non identifié, une géniale expérimentation physique dans laquelle il faut se laisser couler sans résister. Dieu est une mygale et un sexe en érection apparaît furtivement sur le décompte d’une amorce de film. Elisabeth, l’actrice murée dans son silence, et Alma, son infirmière bavarde, sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. N’en déplaisent à certains, c’est tout aussi bien comme ça.
L.L.de Mars , artiste invité de la 18e édition du festival Traverse Vidéo, présentera un Refait de Persona samedi 19 mars à 16h30