En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Passion de Jeanne d’Arc

Carl Theodor Dreyer. 1928. France. 81 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet. Version restaurée par Gaumont.


Avec Renée Falconetti, Eugène Silvain, Maurice Schutz


Ciné-concerts



En 1431, Jeanne est conduite enchaînée, dans le château de Rouen, devant un tribunal ecclésiastique au service de l’occupant anglais. Elle fait front contre les outrages avec une humilité désarmante. Jugée hérétique, elle est condamnée et brûlée vive sur le bûcher, au milieu d’une foule déchaînée…
Éblouissante mise en scène où la caméra scrute les visages, les regards, sans se soucier du décor environnant. Dreyer multiplie les gros plans de Renée Falconetti, l’une des plus bouleversantes Jeanne d’Arc de l’histoire du cinéma, et signe un film quasi-expérimental, baigné dans la blancheur de l’image et un rythme hypnotique. Plus qu’un film, une méditation.
« Si Dreyer est l’égal des plus grands par le langage, il est supérieur aux plus grands par son propos. Et s’il est vain et probablement impossible de choisir le second chef-d’œuvre du cinéma, il est aussi impossible d’hésiter en ce qui concerne le premier. La Passion de Jeanne d’Arc est le plus beau film du monde. » Chris Marker

> Michel Lehmann
Piano

Dans le cadre de la journée d’étude pluridisciplinaire « Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès : discours, récits et représentations » organisée par Christine Calvet (Université Toulouse – Jean Jaurès, Lettres), Emeline Jouve (Centre Universitaire Jean-François Champollion, Anglais ; Université Toulouse – Jean Jaurès), Lionel Miniato (Centre Universitaire Jean-François Champollion, Droit), jeudi 10 mars 2016.
Contacts : christine.calvet@univ-tlse2.fr, emeline.jouve@gmail.com, miniatolionel@yahoo.fr

Tarif C

mercredi 09 mars 2016, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne