En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Traverse Vidéo

.


Traverse Vidéo



L’Absente
Pierre Orcel. 2015. France. 3 min. 58 sec. Couleurs. VO.

Yi-ren (The Person of Whom I Think)
Tzuan Wu. 2015. Taïwan. 13 min. 45 sec. Couleurs. VOSTF.

Rémanence #4
Isabelle Dehay. 2010. France. 5 min. 32 sec. Couleurs. Numérique DCP. VO.

Aimless in the City
Susana Ballesteros, Jano Montanes. 2014. Espagne. 4 min. 30 sec. Couleurs / Noir & blanc. Numérique DCP. Version anglaise sous-titrée en français.

Ignotum per ignotius
Vincent Capes. 2014. France. 4 min. 7 sec. Couleurs / Noir & blanc. Numérique DCP. VOSTF.

Born In Your Bed
Sam Heydt. 2014. États-Unis. 6 min. Couleurs. Numérique DCP. VO.

Dissociation
Harold Charre. 2014. France. 4 min. 31 sec. Couleurs / Noir & blanc. Numérique DCP. VO.

Walk in Frames
Harold Charre. 2015. France. 7 min. 50 sec. Couleurs. Numérique DCP. VO.

« La gratuité et l’échange sont des notions qui chamboulent notre rapport à l’image dont la production n’est plus dans la prise de vue mais dans la manipulation d’images préexistantes. Cela rappelle les standards de jazz dont le thème est un appel aux variations, loin d’être fait pour être enfermé dans une bulle sacrée qui l’isolerait du risque d’interprétations diverses. L’image est aussi matière modulable. Avec filtres et effets pour les faire “éclore”, je triture les images, les redessine, les fixe, les réanime parfois. Non pas que je pense ajouter, au contraire, j’ai la sensation de les creuser, encore et encore, pour voir ce qu’elles recèlent. Dans ce cinéma, il n’est plus question de captation mais d’émergence. »
Harold Charre

Last Call
Sibel Diker. 2014. Turquie. 9 min. 42 sec. Couleurs / Noir & blanc. Numérique DCP. Version anglaise.

Les Soleils se couchent à l’ouest
Myriam Jacob-Allard. 2014. Québec / Canada. 2 min. Couleurs. Numérique DCP. VF.

Water on Asphalt
Johanna Reich. 2014. Allemagne. 1 min. Couleurs. Numérique DCP. Sans son.

Sculpture rouge
Jingyue Li. 2014. Chine / France. 3 min. Couleurs. Numérique DCP. Multilingue.

Vague baignoire
François Gagelin. 2014. France. 2 min. Couleurs. Numérique DCP. Sans dialogue.

Les Refaits
L.L. de Mars. 2016. France. 15 min. Couleurs. Numérique DCP. VO.

« Mes Refaits problématisent la notion du sens commun sur laquelle repose celle de communication (et, pour certains, de langage) et d’expérience collective : jouer par la parole un mauvais tour au langage descriptif en l’embarquant dans des jeux de construction interprétatifs, c’est ce que le Refait propose comme expérience du cinéma. Rendre compte par la parole de sa perception d’un film dans l’inventaire de ses développements narratifs, visuels, de ses constructions (en évitant toute interprétation personnelle), c’est rendre présent la fuite-même, cette insaisissabilité que ne répare aucun appel illusoire à l’objectivité. Mon Refait n’existe que dans le partage d’un film par au moins deux spectateurs.
La parole descriptive fait apparaitre dans son état singulier la relation du spectateur au film, ce dont le simulacre habituel de son interprétation par un para-film est bien incapable. »
L.L. de Mars

Séance en présence de Harold Charre

Tarif unique : 3,50 €
Photographie : Dissociation de Harold Charre
samedi 19 mars 2016, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne