En raison d’une panne de la climatisation, les séances prévues en salle 2 sont annulées jusqu’au 28 juin.
Les séances concernées sont : Élégie de la bagarre, Madame, Carmen et La Marque du tueur.
La séance de La vie est à nous est maintenue et déplacée en salle 1 à 20h30, le jeudi 25 juin.
Merci de votre compréhension.
Le Miroir (Zerkalo) | Pascal Greggory, invité d’honneur | ABC
Andrei Tarkovski. 1974. URSS. 110 min. Couleurs. Numérique DCP. VOSTF. Restauration numérique par Mosfilm.
Si le cinéma est souvent pris pour un miroir de la vie, ce film n’en est pas un reflet. Disons plutôt qu’il réfléchit. Comme un pronom. Tarkovski s’y réfléchit. Je me souviens (donc je suis ?). Mémoire volontaire. Comme un homme à un tournant de sa vie (se) cherche dans un miroir un présent insaisissable et qu’il y trouve tout aussi insaisissable son passé en souvenirs éclatés. Mémoire involontaire. Le Miroir est un film sur le temps et la mémoire : le temps de la mémoire, la mémoire du temps. Sans flash-back convenu ni linéarité, la mémoire sans chronologie, lacunaire, par assauts, furtifs et répétés, en marée. Écumantes et écumées : mémoires mêlées.
Séance présentée par Pascal Greggory