En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Marche avec elle – Hommage à Raymonde Carasco | Tutuguri - Tarahumaras 79 | Ciguri – Tarahumaras 99 - Le dernier chaman

Raymonde Carasco, Régis Hébraud.


Marche avec elle - Hommage à Raymonde Carasco



Tutuguri - Tarahumaras 79
Raymonde Carasco, Régis Hébraud
1980. France. 25 min. Couleurs. 16 mm.
Image et montage Régis Hébraud
Ce film a été tourné l’été 1979. Il répète le rite du Tutuguri que Tranquilino, le saweame a chanté et dansé six fois, dans un temps bref, rigoureusement précis (1 min. 45 sec.). Paroles secrètes dont seules émergent les voyelles, la danse construit un espace sacré entre les quatre points cardinaux d’une croix, signe noir et païen. Rite solaire et natif, antérieur à la conquête espagnole.
Le montage, ici, construit d’un seul plan les deux pôles du temps réel et d’un espace-temps dilaté, à partir d’un double matériau : Tutuguri et Carreras (courses d’hommes, dites « de bola », et de femmes, dites « de aro » spécifiques au peuple Tarahumara, que l’étymologie déclare « au pied qui court ».

Ciguri – Tarahumaras 99 - Le dernier chaman
Raymonde Carasco, Régis Hébraud
1999. France. 65 min. Couleurs. 16 mm.
Ciguri 99, tourné le printemps 1996 et l’hiver 1997, est une initiation cinématographique aux rites du Ciguri : de la grande fête agraire du Yumari en automne à « la Ultima Raspa », ce grand Ciguri de guérison collective qui clôt, au printemps, la période des rites d’hiver. Entre-temps, la terrible « Nuit de l’Ouragan » aura eu lieu. Le portrait du dernier chaman, sa parole en acte rythment le film, donnant à voir et à entendre « ce rite nocturne d’anéantissement et de réassimilation mystérieuse, ce plan où notre conscience n’atteint pas » (Artaud).
Jean Rouch lisant Rites du peyotl chez les Tarahumaras et Raymonde Carasco disant la parole du dernier chaman tentent une confrontation entre poésie et réalité ethnographique d’aujourd’hui, permettant d’entrevoir cet autre plan de pensée que les Tarahumaras appellent Ciguri.

Séance présentée par Régis Hébraud et Corinne Maury

La séance sera précédée, à 17h à la librairie Ombres Blanches, de : > projection du poème pour Raymonde La Fêlure du temps (11 min.), réalisé d’après les chutes numérisées des films Tarahumaras de 1977 à 2001. Image, numérisation et montage : Régis Hébraud.
> présentation par Régis Hébraud du livre Dans le bleu du ciel – au pays des Tarahumaras de Raymonde Carasco, préface de Nicole Brenez (Nouvelles Éditions François Bourin, collection « Penser le Monde / Anthropologie », 2014).

jeudi 14 avril 2016, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne