La Terre a tremblé (The Shock)
Lambert Hillyer. 1923. États-Unis. 69 min. Noir & blanc teinté. Numérique DCP. Muet. Intertitres français. Copie : Lobster Films, Paris.
Ciné-concerts
Wilse, membre d’un gang de San Francisco dirigé par une redoutable « Queen », tombe amoureux alors qu’il est en villégiature. Lui, un criminel infirme. Elle, fille de banquier. Mais The Queen ne l’a pas envoyé là par hasard et quand tombent ses ordres, il faudra choisir entre la banque et l’amour. Quand le fameux tremblement de terre de 1906 entre en scène… L’homme aux mille visages reprend du service dans le rôle d’un criminel estropié, ce coup-ci sur la voie de la rédemption. Mais il se fait voler la vedette, et c’est bien rare, par le tremblement de terre, séquence spectaculaire alternant maquettes et décors en carton grandeur nature.
> Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le premier prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et la Cinémathèque française. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro (Richard Oswald) et, en 2013, celle du Lion des Mogols (Jean Epstein). Il collabore avec Véronique Sauget pour l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France. En 2014, il compose pour deux créations théâtrales de la Cie Les Mangeurs d’Étoiles. En 2015, il écrit la musique du documentaire Mrs B. réalisé par Jero Yun.
> Pascal Marceillac
Batterie
Depuis son plus jeune âge, Pascal Marceillac forge son jeu sur les scènes françaises en jouant blues, jazz et soul music. Il puise son inspiration dans les rythmes improvisés des grands batteurs classiques de jazz et il la met aujourd’hui au service de la musique dans des formations diverses, trio Jazz, orchestres Big Band Jazz, et au sein de spectacles originaux mêlant théâtre et musique.
Tarif B
Retouvez également deux films muets accompagnés au piano dans le cadre du cycle « Le cinéma policier français » : Le Pied qui étreint et Qui ?.