Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 2021, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Les Proscrits (Berg-Ejvind och hans hustru)

Victor Sjöström. 1918. Suède. 110 min. Teinté. 35 mm. Muet. Intertitres suédois. Sous-titrage informatique en français.


Avec Victor Sjöström, Edith Erastoff, John Ekman, Jenny Tschernichin-Larsson, Artur Rolén


Ciné-concerts – Le muet qui venait du Nord



L’expérience d’une audace formelle toujours aussi intacte cent ans après sa réalisation. Victor Sjöström célèbre la splendeur des paysages âpres de Laponie en une succession de vagues aussi réalistes que poétiques. Les Proscrits, ou la vie dramatique de deux amants qui doivent fuir une société intolérante pour se retrouver à affronter une nature indomptable. Un mélodrame sauvage et beau, ample, lyrique et naturaliste où les visages en gros plans s’admirent tout autant que les spectaculaires panoramas. En 1918, Louis Delluc écrivait : « C’est le premier duo d’amour entendu au cinéma. Voilà sans doute le plus beau film du monde. » Aujourd’hui, rien n’a vraiment changé.

Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le premier prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. De 2002 à 2007, il est copiste pour Jean-Marie Sénia. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et la Cinémathèque française. À partir de 2010, il se produit à l’étranger, notamment en Inde, au Vietnam et au Maroc. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro (Richard Oswald) et, en 2013, celle du Lion des Mogols (Jean Epstein), tous deux édités en DVD. Il collabore avec Véronique Sauget pour l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France. En 2014, il compose pour deux créations théâtrales de la Cie Les Mangeurs d’Étoiles, Le Cabaret de la mémoire et Le Horla. Dernièrement, il a écrit la musique de deux films réalisés par Jero Yun : Madame B, sélectionné à l’ACID (Festival de Cannes 2016), et Hitchhiker, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

 
 
 
 

mardi 14 février 2017, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne