Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 2021, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

La Fiancée des ténèbres

Serge de Poligny. 1944. Fr. 90 min. N&b. DCP.


La séance du dimanche



Mystère sur les remparts de Carcassonne, où une jeune fille, maudite d’aimer, cherche pour son tuteur à percer le secret des Cathares. Quand elle rencontre un compositeur de retour au pays… Tourné sous l’Occupation, dans la lignée des Visiteurs du soir de Carné, La Fiancée des ténèbres appartient à cette vague de cinéma fantastique français de l’époque : plus du côté du merveilleux que de la terreur. Il est aussi un des rares films de l’histoire du cinéma à évoquer le catharisme. Une perle de romantisme nimbée de surréalisme.

Séance présentée par Émilie Nadal,chargée de recherche à la bibliothèque de Toulouse, docteur en histoire de l’art médiéval, et Sophie Barthès, médiatrice culturelle au Musée départemental de la Résistance

En partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse à l’occasion de l’exposition « Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse : mémoire d’une bibliothèque » (15 novembre 2016 – 28 janvier 2017)

Précédés d’un avant-programme constitué d’actualités, cartoons, publicités, bandes-annonces ou courts métrages (environ 20 min.)

 
 
 
 

dimanche 22 janvier 2017, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne