Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Le Pain — Héritage

.


Ciné-Palestine



Le Pain
Hiam Abbass
2000. Fr. 18 min. Coul. 35 mm.
La première réalisation de la comédienne Hiam Abbass. En France, à la campagne, un couple et leur fils de dix ans s’apprêtent à déjeuner. Il n’y a plus de pain. Le père part en chercher au village. Comme il tarde à revenir, la mère part à son tour… « J’ai réalisé Le Pain en souvenir d’événements que j’ai vécus, la perte d’un de mes proches sous mes yeux. C’est un film sur mes racines alors que je m’intégrais, en tant que Palestinienne, en France… »

Héritage
Hiam Abbass
2012. Fr. / Isr. / Tun. 88 min. Coul. DCP. VOSTF.
Secrets et mensonges. Tensions et passions au sein d’une famille palestinienne rassemblée pour le mariage de l’une des filles alors que la guerre entre Israël et le Liban fait rage. Pour son premier long métrage, Hiam Abbass se penche sur le poids de la tradition tout en évoquant le conflit. La peur de la coupure de courant, le bruit du danger et bien sûr les moments de vie « normale ». Une chronique douce-amère faite de portraits sensibles fissurant l’harmonie familiale.

Séance présentée par Hiam Abbass, actrice, réalisatrice

 
 
 
 

vendredi 24 février 2017, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne