Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Don Quichotte (Don Kihot)

Grigori Kozintsev. 1957. URSS. 100 min. Coul. 35 mm. VOSTF.


Danse à la Cinémathèque



L’œuvre fleuve de Miguel de Cervantès bousculée par le cinéaste russe Grigori Kozintsev, qui prend ici quelques libertés avec la chronologie des événements. Pourtant une adaptation fidèle, canonique, devrait-on dire, loin de la sécheresse de la version Pabst de 1934. Kozintsev opte pour l’écran large, la couleur et convoque les toiles d’Honoré Daumier et les dessins de Pablo Picasso à la rescousse. Le résultat est tout aussi splendide que fascinant. L’essence même de Cervantès se répand dans les paysages arides de Crimée. Hiératique, majestueux, semblant tout droit sorti d’une icône, Nikolaï Tcherkassov, l’Ivan le Terrible d’Eisenstein, surplombe là une indispensable épopée humaniste made in USSR qui ne se conjugue qu’à un seul temps : le plus-que-parfait.

Séance suivie d’un échange avec Jean Croizat-Viallet, maître de conférences au département Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Tarif réduit (6€) pour les abonnés du Théâtre du Capitole. Tarif à 3,50€ sur présentation du billet du spectacle correspondant au film.

En partenariat avec le Ballet du Capitole à l’occasion des représentations de Don Quichotte (20-25 avril 2017)

 
 
 
 

mardi 18 avril 2017, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne