D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

L’Affaire Dreyfus – Le Procès de Jeanne d’Arc

.


Justice



L’Affaire Dreyfus
Lucien Nonguet, Ferdinand Zecca
1907. Fr. 18 min. N&b. DCP. Muet.
Méliès s’y était déjà coltiné en 1899. Concurrent direct du mage de Montreuil, la firme Pathé produit, en 1908, sa version d’un événement qui défraya la chronique française pendant près de 5 années. Il s’agit d’actualités reconstituées en studio qui retracent les temps forts de l’affaire jusqu’à la réhabilitation du capitaine en 1906.

Le Procès de Jeanne d’Arc
Robert Bresson
1962. Fr. 65 min. N&b. 35 mm.
« C’est de textes authentiques et de la minute même du procès de condamnation que je me suis servi. Pour les derniers instants, j’ai eu recours aux dépositions et aux témoignages du procès de réhabilitation survenu 25 ans plus tard. » Exactitude et rigueur toute bressonienne. Une montagne d’écrits dont le cinéaste tire un film décharné, vif et précis qui fait la part belle à la diction, aux mots. Ces mêmes mots qui feront du procès un champ de bataille verbal et de Jeanne une résistante qui ne renie rien face à ses juges.

En partenariat avec L’histoire à venir

mercredi 24 mai 2017, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne