Dans le cadre de la Biennale, Festival international des arts vivants de Toulouse, la bibliothèque accueille du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre l’installation vidéo Âabide l’kadia d’Abdessamad El Montassir. L’accès aux documents sera donc indisponible du 5 au 7 octobre.

Procédures judiciaires au cinéma en période d’état d’urgence – Atelier

.


Justice



L’atelier part du discours tenu par le président de la Cour suprême italienne dans Cadaveri eccellenti (Francesco Rosi, 1976). Le film, qui s’inscrit au cœur des “années de plomb” en Italie dans une période au cours de laquelle une vague de violence (lutte armée de la gauche extraparlementaire, activisme d’extrême droite, etc.) a conduit à prendre des lois d’exception, questionne le fonctionnement des institutions en cette période. Cet exemple sera le point de départ d’une réflexion sur la représentation de l’administration de la justice au cinéma en période d’état d’urgence.

Atelier animé par Xavier Daverat, professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux et responsable du master Propriété intellectuelle
Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture et droit des nouvelles technologies, Xavier Daverat travaille et publie également sur le cinéma et la musique.

Entrée libre dans la limites des places disponibles

En partenariat avec L’histoire à venir
À l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du Théâtre Garonne, des équipes de recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès et des éditions Anacharsis, et en partenariat avec des acteurs du territoire (librairies, associations, institutions, collectivités), “L’histoire à venir” proposera des journées et soirées de débats, de dialogues, d’expérimentation autour de l’histoire.

samedi 20 mai 2017, 17h00       Infos pratiques