En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Filmer les Pyrénées

Clémentine Carrié. 2017. Fr. 52 min. Musique : Mathieu Régnault


Les collections à la une



Depuis 2012, la Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo (Perpignan) collaborent à la valorisation des films qui témoignent du passé du grand Sud-Ouest. Films amateurs, publicitaires, documentaires, films d’entreprise et actualités locales sont collectés, numérisés et mis en ligne sur le portail Mémoire Filmique Pyrénées-Méditerranée (www.memoirefilmiquedusud.eu), auquel en 2014 ont commencé à collaborer la Filmoteca de Catalunya (Barcelone) et l’Arxiu del So y de la Imatge de Mallorca.
En 2016, l’Institut Jean Vigo a coédité avec les Éditions Trabucaire le livre-DVD Filmer en bord de mer, composé d’un montage de films amateurs tournés sur le littoral du Languedoc et du Roussillon et d’un livre, écrit par des auteurs venant d’horizons divers, offrant des pistes de lecture des images.
Cette année, l’Institut Jean Vigo et la Cinémathèque de Toulouse ont travaillé ensemble à un nouveau projet de livre-DVD : Filmer les Pyrénées, toujours en coédition avec les Éditions Trabucaire.
Les montagnes pyrénéennes ont été très souvent filmées, tant par les professionnels que par les touristes, dès le début du XXe siècle. Ces films, que l’Institut Jean Vigo et la Cinémathèque de Toulouse conservent en grand nombre, racontent une géographie en évolution, illustrent une grande variété d’activités humaines, témoignent des transformations des moyens de transport…
C’est à partir de plusieurs dizaines d’heures de films de tout genre que Clémentine Carrié, étudiante de l’ESAV et stagiaire à la Cinémathèque de Toulouse, a réalisé le film qui participe de ce projet éditorial et que nous vous proposons ce soir sur grand écran. Mathieu Regnault, musicien que le public de la Cinémathèque connaît très bien, en a réalisé la bande-son. Loin d’être une simple juxtaposition d’images en ordre chronologique ou thématique, ce film prend le parti de traduire de façon poétique comment les gens ont rempli de sens ces montagnes en y jouant, en les arpentant, en y habitant, en y travaillant ou en les défiant.

 

 

 

 

mardi 24 octobre 2017, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne