En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Sochaux, 11 juin 1968 – Week-end à Sochaux – Avec le sang des autres

.


Cinéma militant et groupe Zanzibar



Sochaux, 11 juin 1968
Collectif de cinéastes et travailleurs de Sochaux
1970. Fr. 20 min. N&b. DCP.
Un film signé par le Collectif de cinéastes et travailleurs de Sochaux qui allait devenir le Groupe Medvedkine de Sochaux. L’un des épisodes les plus violents de Mai 68 : l’assassinat de deux ouvriers de l’usine Peugeot par une brigade de CRS lors d’affrontements le 11 juin 1968. La rigueur des faits suffit à montrer les exactions d’un système d’oppression étatique. Deux ans plus tard, le jour de la commémoration de la mort des deux ouvriers, le film est diffusé en boucle devant des salles combles.

Week-end à Sochaux
Groupe Medvedkine de Sochaux
1971. Fr. 55 min. Coul. DCP.
Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de professionnels du cinéma. Une œuvre collective dont le but était de décrire les conditions et les aspirations de vie de ces jeunes travailleurs. Mais aussi de pouvoir s’exprimer librement en jouant sous forme de fiction des moments importants de leurs parcours.

Avec le sang des autres
Bruno Muel, Groupe Medvedkine de Sochaux
1974. Fr. 52 min. Coul. DCP.
Fin de parcours pour le Groupe Medvedkine de Sochaux. Les passions se sont étiolées au fil des ans et le travail à la chaîne a repris ses droits. Du coup, Bruno Muel se retrouve quasiment seul aux commandes de l’édifiant documentaire. Avec le sang des autres est la description minutieuse d’une région tout entière sous la coupe d’une grande entreprise. Travail à la chaîne, exploitation à outrance et usure des corps et des esprits. La fin d’un rêve.

samedi 19 mai 2018, 18h00       Infos pratiques - Vente en ligne